Diplômée de ENSAD, Paris

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2018

  • L'atelier des 4 jeudis, 75013 Paris
  • Lézarts de la Bièvre 75013 Paris

2017

  • Galerie 6 Elzévir, 75003 Paris
  • Lézarts de la Bièvre 75013 Paris

2016

  • Lezarts de la Bièvre 75013

2014

  • Lézarts de la Bièvre, 75013 Paris

2012

  • Galerie du Montparnasse, 75014 Paris
  • Portes ouvertes des ateliers d'artistes du 14°, Paris

2011

  • Centre d'art de l'ancienne synagogue de la Ferté sous Jouarre, 77260
  • Portes ouvertes des ateliers d'artistes du 14° Paris

2010

  • Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 14°, Paris
  • La Chapelle Saint André. 58210

2009

  • Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 14°, Paris

2008

  • Portes ouvertes des ateliers d'artistes du 14°, Paris

2007

  • Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 14°, Paris
  • Caves du centre culturel Romain Rolland, Clamecy, 58500

2006

  • Galerie de la Bièvre, Paris 75005
  • Maison de la femme, Montreuil, 93 100
  • Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 14°, Paris

2005

  • Galerie du Montparnasse, Paris 75014
  • Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 14°, Paris

2004

  • Portes ouvertes des ateliers du 14° d'artistes, Paris
  • Librairie Art et littérature, Paris 75014

2003

  • Portes ouvertes des ateliers d'artistes du 14°, Paris

2002

  • Portes ouvertes des ateliers du 14°, Paris
  • Salle Gothique, Vézelay, 89450

2001

  • Portes ouvertes des ateliers du 14°, Paris

2000

  • Montparnasse 2000, Portes ouvertes des ateliers d’artistes, Paris 75014
  • Abbaye de Corbigny, 591000
  • Librairie “L’œil ouvert”, Enghien les bains, 95880

1999

  • Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 14°, Paris

1998

  • Portes ouvertes des ateliers d'artistes du 14°, Paris

1997

  • Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 14°, Paris

1996

  • Portes ouvertes des ateliers d'artistes du 14°, Paris

1995

  • Galerie l'Artsenal, Paris 75015   

1994

  • First Floor, parcours d'artistes, Bruxelles
  • 13° Art, Paris

1993

  • Galerie Martine Brasseur, Reims

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2018

  • Journée de l'estampe contemporaine, 75006 Paris

2013

  • "Intimités créatives", Galerie six Elzévir, 75003 Paris

2012

  • "Le dessein sur papier", galerie Six Elzévir, 75003 Paris

2011

  • Desse/i/ns, 75011 Paris

2010

  • Lézarts de la Bièvre, 75013 Paris
  • « A la vie, à la mort »  Galerie du Bout du monde, St. Hippolyte du fort

2009

  • « Singles et multiples », lithographies, galerie Art’est, Paris 75004

2004

  • « l’art et la bannière », Prayssac

2002

  • Galerie Zoumboulakis, Athènes (Grèce)
  • « Autour de Roland Garros » Exma’, Cagliari (Italie)

2000

  • Parcours d’artistes, écoles primaires parisiennes

1999

  • Parcours d’artistes, écoles primaires parisienne

1998

  • « Epouvantails d'artistes », EXMA, Cagliari (Italie)
  • Galerie du Montparnasse, Paris 75014

 

COLLECTIONS PARTICULIERES

France - Japon - Grèce - Italie - Australie
2002

  • Commande de la ville de Cagliari : hommage à Roland Garros

 

INSTALLATIONS

2004

  • "Narcisonarcisa”, San Sperate. Italie

2002

  • " La ronde infernale " installation à Lognes dans le cadre du Trot’art

2001

  • « Une histoire de cœur »  dans le cadre de l’exposition « La machine anatomique », l’Exma, Cagliari (Italie)

1993

  • 5ème Salon de l'éphémère, Fontenay s/Bois

 

RESIDENCES D'ARTISTES

2007

  • Workshop sur le rétroprojecteur; Moltkerei Werkstatt, Cologne

2003

  • Inde (Tamil Nadu)

 

PERFORMANCES, SPECTACLES

2015

  • "Le cas du sac" performance pour les familles au Centre Pompidou avec la vidéaste Viviane Vagh dans le cadre de la Coop 21

1998

  • “ 31, bis ”, participation à un spectacle de danse et performances de JC Bleton, chorégraphe, à l’Etoile du Nord, 75018 Paris

1996

  • Performance avec Christine Buri Herscher (arts plastiques et danse), T.J.P. de Strasbourg et au 18 théâtre à Paris

1994

  • Mise en scène et scénographie d'un spectacle de danse et arts plastiques : "12 méditations sur la vie d'une femme", M.P.T. Fontenay sous Bois avec Carole Parpillon (danse)

1992

  • Performance dans la zone piétonne de Lognes avec Carole Parpillon (danseuse) et Christine Buri-Herscher (plasticienne)

 

DECORS THEÂTRE

2000

  • Décor pour la comédie musicale “Bonne Nouvelle Louisianne” mise en scêne Viviane Vagh, Paris

 

ILLUSTRATIONS

2000

  • Couverture du livre “Rive dangeureuse” de Christine Chaufour-Verheyen, édition pocket

1991

  • Couverture d’un recueil de Haïku. Japon

 

EDITIONS

2004

  • « Les yeux fermés », livre de 35 dessins. Edition A et T.

 

 


Mouvements de l’invisible

La création est une façon d’être à la vie et au monde, une façon d’être en marche, une façon de lutter, d’exister, de se souvenir, de transmettre.

L’œuvre réalisée ne présente que la partie visible d’une recherche profonde, cachée. Le temps de la peinture est celui de la méditation. Sorte d’« avant-lieu », elle devient un espace de projection et de retrouvailles avec moi-même et d’investigation de l’autre. 

Un thème récurrent est présent, essentiel au cours des années : parler de l’être, dans sa dimension autant métaphysique que physique en partant du corps, dans ses paradoxes, ses contradictions et ses multiples expériences.

La cohabitation permanente de l’énergie et de l’inertie, métaphore de la vie et de la mort, pose la question du choix au jour le jour. Effet miroir de mon propre corps, le double dans la peinture m’interroge.

Entre abstraction et figuration, les peintures, les dessins ou les installations tentent de capter ces mouvements de l’invisible.

Violence de la disparition ou de l’effacement, débordement de la vitalité,  présence-absence...
Les jours s’écoulent au gré de la transparence du temps.
Les instants se superposent, les gestes se remplacent, l’énergie court.
Palimpseste du corps qui garde la mémoire de la vie avec ses marques inéluctables.
Aujourd’hui présent, demain absent…
D’un instant à l’autre, ce qui est n’est déjà plus.

Marie Claude Beck. Janvier 2011 


Nous vivons dans un monde où la douceur et la langueur peuvent devenir nos ennemis les plus familiers et les plus farouches en raison même de leur apparence inoffensive. Le sujet n'est plus broyé par la tragédie de l'histoire mais par la délicatesse des jours qui vont et viennent et tourbillonnent allègrement. 

L'art de Marie-Claude Beck campe précisément sur cette ligne d'érosion du sujet doucement englouti par la tendresse apparente et les convulsions redoutables d'un monde qui l'ignore en un tourbillon de volutes. C'est la subtilité de cette aliénation qui transparaît dans ses toiles comme la subtilité de la résistance qu'elle suscite qui retient l'attention. Tout est joué et tout se rejoue en permanence. Le temps est arrêté ou circule au gré du regard. 

Car le peintre laisse ouverte la question de savoir laquelle de ces subtilités l'emporte sur l'autre. Il montre un combat sans préjuger de sa fin. C'est la raison pour laquelle ses toiles peuvent provoquer un certain malaise qu'on imputera à une complaisance dans le nihilisme ou bien favoriser la reconnaissance de voir enfin le monde tel qu'il est, ouvert à tous les possibles, jusqu'à l'extrême de la souffrance ou de la joie. Marie-Claude Beck réserve dans toutes ses toiles la perspective d'un salut mais ce n'est qu'une éventualité et donc une ambiguïté. C'est à chacun de trancher en voyant jusqu'à espérer l'invisible. Que cette part du choix personnel soit préservée, comme un secret, par l'artiste, n'est ce pas le plus bel hommage qu'il peut rendre à la liberté ?

Marie-Claude Beck est donc un peintre de la subtilité, de l'ambiguïté et de la liberté. Subtilité des coloris et des tons comme des formes indéterminées, ou des réminiscences à une croix omniprésente que dessinent immanquablement des personnages peints à mi-hauteur... Ambiguïté d'un combat douteux entre le ravissement et le désespoir de visages défaits ou inaltérables, de silhouettes misérables ou glorieuses, de corps éclatés ou éclatants. Liberté car tout semble dit et rien n'est imposé. Comme si chaque tableau renvoyait à chacun le miroir de sa propre énigme que personne ne peut trancher à sa place.

Mais l'existence même de l'art témoigne que les forces de destruction non seulement sont contenues mais peuvent produire la sève amère mais tonique de la création. C'est bien ce goût singulier de la création qui émane de ses toiles et qui invite au partage. Cet acte même de création mérite célébration par-delà tous les commentaires qui peuvent chercher à l'identifier mais qui cessent dès qu'il rayonne c'est à dire se voit, de façon exemplaire dans la peinture de Marie-Claude Beck.

Jean-Louis Tiar